et sa partie la plus insolite le Parc des Courtinals ...
Français   English   Deutsch   Occitan   Japanese
Courtinals      Découverte      Animations      Forum Retour accueilAccueil
               
              Géologie
            Botanique
          Préhistoire
Ordres Religieux
Archéologie
  Les Bonus
Bibliographie
 

Plan d'accès

La Presse

Partenaires

Remerciements

Contact

 

La fin de l'age de Bronze et le début de l'age de fer
(800-450 avant J-C)

Le village de Mourèze se trouve sur la rive gauche de la Dourbie, affluent de l'Hérault, à 7 Kms à l'ouest de Clermont l'Hérault et environ à 30 Kms dans l'arrière pays d'Agde Agathe (Fig.1). Il est placé en bordure d'un site naturel exceptionnel, un chaos de rochers ruiniforme calcaire dolomitique dont le pilier le plus important a été utilisé dès le haut Moyen Age pour l'établissement d'une place forte, un castrum mentionné au Xè siècle, et dont il ne reste que quelques vestiges. *

Le site d'habitat protohistorique est placé à 300 mètres à l'est du village en bordure d'un défilé très étroit, passage obligé entre la vallée de l'Hérault et la vallée d'Orb par le col de la Merquière. Les vestiges se concentrent à l'intérieur d'un enclos de forme allongée, d'environ 4000 m², orienté Nord/sud et appelé Les Courtinals. Cette aire est limitée par une barrière quasi continue de rochers dominant le site d'une hauteur de 2 à à 40 mètres. A l'intérieur, à une altitude moyenne de 220 mètres, le bas des rochers forme de petits abris naturels qui ont été utilisés au moins dès le Néolithique moyen, comme l'attestent les nombreux témoins lithiques et céramiques qui y sont retrouvés.

Le site du premier Age du fer a été signalé pour la première fois en 1911 par G. Vasseur lors de la publication d'une exploitation minière de l'Age du bronze sur la commune voisine de Cabrières. C'est probablement de ce lieu que proviennent les céramiques conservées aujourd'hui au Musée Borély de Marseille, et signalés par Vasseur en 1914. ce mobilier se compose de "matériel datable du Bronze final III", mais aussi du VIe ou Ve siècle: Céramique attique d'une catégorie non connue, fragments de coupe à tige ou sans tige, céramique attique à figure rouge, céramiques grecques d'Occident à cuisson oxydante et ibéro languedocienne.

Figure 1
Fig. 1


Plan et coupe de la cabane n°1 des Courtinals


Professeur D. Garcia pendant les
travaux de reconstitution en 1991

Espace Muséal :
Visite virtuelle du musée

Presse :
Logo officielUne cabane de l'age de Bronze découverte à Mourèze
La préhistoire fait son cirque

Bibliographie documentaire :
*
Bulletin du G.R.E.C, fascicules 61, 62, 63 septembre 1991 / Avril 1992

Courtinals et le Belvédère du Cirque de Mourèze sont des marques déposées
©Courtinals 2004 - 2008 | All rights reserved
2 connectés, Aujourd'hui : 23 visiteurs